Bonjour,
Je suis désolé, mais on peut très bien être omnivore et être contre le halal ou le casher. Pas besoin d'être aussi dichotomique !
On doit bien prendre la voiture pour travailler, tout en espérant polluer le moins possible, et en faisant des efforts, jusqu'à ce que l'électrique ou un autre moyen nous permette d'avancer. On pourra être pour le tri sélectif, sans pour autant être impulsif et aller jusqu'à trier absolument tout; on peut faire déjà déjà des efforts.
De même, on pourra bien aimer manger de la viande, et penser un minimum à la condition animale ! C'est ça aussi, le droit de consommer plus proprement.
Moi je suis contre le halal et le casher, qui suppose: - d'accepter un mode opératoire PLUS inapproprié, quand il existe un moyen "moins pire" pour manger de la viande. D'ailleurs, ce propos, l'abbatage halal et casher sont les seules à connaître une exception, quand l'étourdissement, moins douloureux, existe!
Et sachez que certains pays ont interdit l'abbatage rituel sans étourdissement, sans que les communautés ne se soient rebellées. DOnc c'est possible! - de payer une sorte de "dîme" religieuse aux imams et rabbins. Désolé, je suis un vrai laicard ! - de mentir aux consommateurs, dont une partie ne sait même pas qu'une bonne partie des viandes qu'ils consomment soient abbatues de la sorte. Il faudrait un étiquetage, afin de militer pour SA façon de manger. Dans certaines régions, l'abbatage rituel, c'est près de 100% des viandes vendues! Inacceptable.
De plus en plus de restaurants proposent le halal, croyant gagner des clients musulmans, puisque les non musulmans se fichent de consommer une viande sacrifiée religieusement et dans plus de douleur.
Mais c'est NOTRE faute, puisqu'on consomme quand même la viande. Bientôt, l'abbatage rituel sera la norme dans TOUT le pays, et ce sera effectivement un pas en arrière pour nous, qui nous disons pensons respecter au moins comme on peut, la dignité des animaux.
A ceux qui croient que l'abbatage rituel sans étourdissement est pas douloureux, qu'ils s'aveuglent ! Ce sont eux qui sont naifs. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer une telle chose !
|